chez Drabit (journal d’Anne)

dans une autre lettre vers 1932 je pense il raconte ce souvenir d’un cabinet de dentiste, où le praticien, un Docteur Drabit (sa personne l’avait marqué parce qu’il avait à la fois un accent d’Europe de l’Est, polonais peut être, et qu’un morceau de son oreille gauche  manquait — avait-il été mordu par un chien dans l’enfance ? — disposait dans sa salle

d’attente des livres de poésie pour ses clients, petits livres de poésie autant anciens que contemporains que chacun pouvait feuilleter, et qui parfois disparaissaient. Frisch disait que cette rencontre lui avait semblé à elle  seule justifier l’existence de la poésie, laquelle était en effet capable, en quelques mots et même dans un lieu de souffrance comme un

cabinet de dentiste d’élever l’esprit, de lui imprimer ce vertigineux tourbillon mental, les mots se substituant aux choses, devenant les choses mêmes, y compris les mots les plus abstraits comme courage, regret, vérité  etc. Et la passion de Joseph pour la poésie lui avait semblé commencer là, dans la salle d’attente de Drabit, passion qui sur le tard se

transforma en une sorte d’amitié complice: il revenait à la poésie par épisodes, par passages, estimant sans doute comme d’autres qu’elle était une écriture trop forte, parfois trop forcée et qu’il fallait en user comme d’un médicament, avec prudence pour ne pas en banaliser l’usage ou en inverser les propriétés. Quand il lisait Hugo ou Mallarmé, il écrivait

aussi qu’il lui revenait au bout de quelques pages ce gout de médicament de thym et de menthe qu’on connait aux gargarismes des dentistes, c’était le signe pensait il qu’il fallait laisser là son livre

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